Notre Pédagogie

3 PHASES FONDAMENTALES QUE NOUS IMPULSONS DANS TOUTES NOS FORMATIONS


Qu’il s’agisse de formation en groupe ou d’accompagnement pédagogique individuel, notre approche pédagogique s’articule autour des 3 phases suivantes :

  • ECOUTE, attentive, réceptive, respectueuse
  • REFLEXION, personnelle, en groupe, pour exercer son discernement
  • ASSIMILATION, INTEGRATION, par la mise en pratique.

 

NOS CONCEPTS DE LA PEDAGOGIE ACTIVE POUR UN APPRENTISSAGE REUSSI


Le processus pédagogique utilisé se caractérise par les concepts suivants :
• Rendre les stagiaires acteurs et responsables de leur montée en compétences,
• Favoriser leur engagement dans la volonté de mettre en œuvre les acquis de la formation
• S’inscrire dans la durée et rendre pérennes les méthodes, les outils de la formation et les engagements des uns et des autres dans leur volonté de progresser et de s’adapter au changement attendu.
• Impliquer le management de l’entreprise dans le dispositif de formation, en termes de suivi de l’apprenant et d’intérêt porté à sa formation et à son impact sur le terrain de l’entreprise.

 

NOS METHODES PEDAGOGIQUES


• Le face à face pédagogique
Qu’il s’agisse de formation individuelle ou collective, la formation en face à face se veut participative, appliquée au contexte de de chaque entreprise.
Elle alterne des apports théoriques par les exposés du formateur, et le partage d’expériences par les échanges et les débats dans le groupe.
Elle propose des temps de réflexion, des travaux en sous-groupes.
• L’analyse des pratiques
Des temps d’analyse de pratique favorisent l’accompagnement des stagiaires dans leur pratique et permet de réaliser des bilans intermédiaires de l’utilisation opérationnelle de la formation, afin de favoriser l’amélioration souhaitée dans leurs méthodes de travail.

• Les axes de progrès
Quelle que soit la formation suivie, nous aidons les stagiaires à se fixer des axes de progrès et nous suivons leur mise en œuvre.
Un axe de progrès doit être en rapport avec une situation vécue, concrète vis-à-vis de laquelle l’on ressent une difficulté. Il s’agit alors d’exprimer une action qui sera mise en œuvre pour passer d’un état insatisfaisant à un état plus satisfaisant.
Cette situation peut être relative à une relation entre le stagiaire et une autre personne ou entre le stagiaire et un groupe de personnes.
• Le suivi individualisé
Nous proposons un suivi individualisé de l’apprenant afin de l’aider dans la mise en œuvre de son axe de progrès. Ce suivi se réalise toujours en lien avec une situation concrète que le participant souhaite améliorer.
• L’évaluation des acquis de la formation
Selon les projets de chaque entreprise, cette évaluation peut prendre plusieurs formes. Les modalités sont alors définies en amont de chaque projet de formation :
• Mise en œuvre d’axes de progrès et étude des effets sur le terrain (Stages)
Observation terrain du stagiaire dans l’exercice de l’activité pour laquelle il aura été formé ou accompagné.

 

LES CATÉGORIES DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES


Avec l’émergence des formations à distance et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le nombre de supports pédagogiques a considérablement augmenté. Désormais, les formateurs disposent de nombreux outils pour animer des sessions de formation.
Il est possible d’utiliser plusieurs supports pédagogiques au cours de la même session de formation en fonction des besoins des formateurs et des apprenants.
• Les supports de présentation classiques de type PowerPoint ou Prezi vont vous permettre de structurer un contenu de formation et de hiérarchiser les informations. L’utilisation de ce type d’outil d’outils sera « linéaire », c’est-à-dire que la navigation s’effectuera toujours dans le même sens et les apprenants devront cliquer sur suivant pour passer d’une diapositive à une autre.
• Les vidéos : afin de projeter un élément précis d’une session de formation et de permettre aux apprenants de le découvrir en son et en images. Ces vidéos peuvent être pédagogiques et servir à expliquer des concepts complexes. En un temps assez court, les apprenants disposent d’une vision globale d’un sujet donné.
• Des supports réels tels que les marquettes, objets ou matériels
• Des outils e-learning vous permettant de créer des modules de formation. On retrouve dans cette catégorie des applications directement accessibles sur le web grâce à un navigateur web, des applications de bureau installées en local sur un ordinateur, ou des modules non linéaires qui, contrairement aux présentations basiques, vont permettre de créer un véritable scénario pour l’apprenant (Moodle)
• Les jeux de formation (SERIOUS GAME): ces nouveaux dispositifs de formation permettent d’accroître la motivation et l’engagement des apprenants en suscitant des émotions positives. Plusieurs catégories d’outils pédagogiques peuvent être utilisées dans les jeux de formation, parmi lesquelles les jeux de rôles, les mises en situation etc. La gamification de l’enseignement permet de baser l’apprentissage sur le jeu, d’apprendre en mode ludique = c’est le fonctionnement naturel de l’apprentissage.
• La pédagogie inversée : elle privilégie pendant la formation, la montée en puissance de la compétence et non pas du savoir. C’est le principe de la classe inversée qui consiste à faire travailler la partie connaissance (théorie) en amont de la formation, afin de dédier le temps de formation à la mise en œuvre de ce savoir dans un environnement réaliste. Le formateur devient le médiateur de cette transformation et non plus le sachant qui explique les choses. Cette prise en compte de l’apprenant essentielle dans le cadre de l’école, l’est encore plus quand il s’agit de former des professionnels.

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